FANDOM


Vous trouverez sur cette page listée l'ensemble des liens vers les pages de présentation des séries Spiroupédia :

Les séries communiquent généralement entre elles.

C'est dans la série d'origine, Spirou et Fantasio, qu'est né le Marsupilami. Le douzième tome, Le nid des Marsupilamis, est un reportage de Seccotine sur une famille de marsupilamis sauvages, celle-là même qui connait aujourd'hui ses propres aventures dans la série éponyme.

La seconde apparition à succès est Gaston. Gaston est d'abord apparu comme un gag récurrent dans les pages de Spirou, puis comme un personnage semant le trouble dans la Rédaction du journal. Spirou et Fantasio y travaillant, ils ont rapidement fait la connaissance du héros-sans-emploi, qui a vécu ses propres aventures, où apparaissait souvent Fantasio dans les débuts. Gaston s'est quelques fois invité dans Spirou et Fantasio.

Vient ensuite le Petit Noël, petit garçon de Champignac-en-Cambrousse, le village où vit le comte de Champignac, grand ami de Spirou et Fantasio, qui fit quelques apparitions dans la série d'origine avant de voler de ses propres ailes. Franquin n'eut pas l'occasion de développer le personnage autant qu'il le souhaitait, laissant les aventures du Petit Noël infimes.

Dans les années 80, Tome et Janry réalise pour les 45 ans de Spirou un mini-récit sur la jeunesse farfelue du héros. Le succès de ce mini-récit, La jeunesse de Spirou, enfantera le quatrième spin-off de Spirou et Fantasio, Le Petit Spirou.

Dans les années 2000, les éditions Dupuis lance une nouvelle série : Une aventure de Spirou et Fantasio par.... Si on peut y voir une volonté de Dupuis de chercher les futurs auteurs de Spirou et Fantasio, la série permet avant tout à des auteurs non-officiels de réaliser leur vision de Spirou, à n'importe quelle époque de la vie du groom, sur n'importe quel ton, et ce le temps d'un seul album (à quelques exceptions près : Yann, Émile Bravo). La série a déjà révélé des bijoux comme Les géants pétrifiés, Le groom vert-de-gris et surtout Le journal d'un ingénu.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .