FANDOM

Zorglub Dans La Lune
Cliché Inédit est un gag en deux pages formant la couverture du Journal de Spirou n°4236-4237, numéro spécial-vacance paru en 2019 et qui commémorait les 50 ans de la mission Apollo 11, responsable des premiers pas de l'Homme sur la Lune. Créée par Munuera, cette couverture coïncidait avec le début de la prépublication du troisième tome de la série solo de Zorglub.

DescriptionModifier

Le gag prend la forme d'un "cliché inédit" prit lors de la mission Apollo 11 mais non publié, à l'époque, par la NASA: Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la surface lunaire et plantent le drapeau américain… avant de découvrir que Zorglub est déjà là depuis longtemps en train de se relaxer comme s'il était en vacances à la plage !

Références et clins d'œilsModifier

Dès Z comme Zorglub (1960), le but premier de Zorglub n'était pas la conquête de la planète Terre, qu'il jugeait insignifiante, mais celle du système solaire ; l'expérience qui l'avait fait renvoyer de l'université où il avait fait ses études en compagnie du Comte de Champignac était d'ailleurs une tentative pour rapprocher la Lune de la Terre pour faciliter le voyage de l'un à l'autre. Cliché Inédit révèle donc que, neuf années après Z comme Zorglub, l'adorable mégalomane parvint à ses fins ! L'album de 2011 La face cachée du Z (de Yoann et Vehlmann) montrait déjà Zorglub avec une base lunaire, mais en 2011 seulement, sans encore révéler que c'était lui qui avait été le premier homme sur la Lune…